Rouge – Art et utopie au pays des Soviétiques


Un printemps soviétique au Grand Palais : une histoire fascinante grâce à 400 œuvres dont la plupart jamais montrées en France, avec Rodtchenko, Malevitch ou encore Klutsis.

En 1917, la révolution d’Octobre provoque un bouleversement de l’ordre social dont les répercussions sur la création artistique s’avèrent importantes. De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs oeuvres à l’édification de la société nouvelle. Conduits pour la plupart par d’authentiques convictions, ces artistes s’opposent dans la définition de ce que doit être l’art du socialisme.

Mais dès la fin des années 1920, les débats sont clos par la mise en place du régime de Staline. Celui-ci instaure progressivement du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit peu à peu tous les secteurs de la création. Dans les pays capitalistes, ces débats sont suivis avec attention : de multiples échanges artistiques se nouent avec la jeune Russie soviétique, qui attire intellectuels et artistes curieux de découvrir la « patrie du socialisme ».

C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition à travers une série d’oeuvres majeures prêtées par les grands musées russes et le Centre Pompidou ; une histoire où innovations plastiques et contraintes idéologiques, indissociablement liées, posent la question d’une possible politisation des arts.

 

Grand Palais

Avenue Winston-Churchill

75008 Paris

Du 20 mars au 1 juillet 2019 :
lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 20h
et mercredi de 10h à 22h

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

La lune au Grand Palais
May 21, 2019
Health Inside, nouvelle cantine végétarienne dans le 3e
May 16, 2019
L’Allemagne romantique – Dessins des musées de Weimar
May 15, 2019
Ces nouvelles structures green
May 07, 2019
Thomas SCHÜTTE – Trois Actes
May 07, 2019
Hammershøi, le maître de la peinture danoise
April 17, 2019
Paris, la fameuse ferme sous Terre de la Chapelle
April 10, 2019
Jean-Baptiste Huynh, l’exposition au musée Guimet
April 10, 2019
A Paris, on pourra cultiver ses tomates dans la plus grande ferme urbaine du monde
April 02, 2019

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *