Le Mobilier d’architectes, 1960-2020


À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires.

Depuis 150 ans, les architectes dessinent du mobilier et des luminaires venant parachever leurs constructions. À la différence du mobilier de leurs prédécesseurs de la Sécession viennoise, de l’Art Déco, du Bauhaus ou du mouvement Moderne, le mobilier des architectes des années 1960 à nos jours a été peu étudié jusqu’à présent.

Pour la première fois, une exposition se déploie dans l’ensemble de la Cité, dans les galeries des collections permanentes et jusqu’à la bibliothèque et offre une mise en dialogue avec les œuvres du musée, révélant ainsi la spécificité et l’originalité du mobilier d’architecte.

Au travers de prototypes, pièces uniques, éditions limitées ou des grandes séries déployés dans l'ensemble de la Cité, l'exposition invite les visiteurs à découvrir la production mobilière des architectes de 1960 à nos jours.

Avec près de 300 pièces, plus de 125 architectes représentés et près de 90 éditeurs, elle est une invitation à déambuler à travers la Cité à la découverte du mobilier des grandes figures et personnalités de l'architecture de ces dernières décennies : David Adjaye, Ron Arad, Shigeru Ban, David Chipperfield, Odile Decq, Charles & Ray Eames, Norman Foster, Sou Fujimoto, Franck Gehry, Zaha Hadid, Marc Held, Steven Holl, Toyo Ito, Jakob + MacFarlane, Michele de Lucchi, Angelo Mangiarotti, Jean Nouvel, Verner Panton, Dominique Perrault, Gaetano Pesce, Rudy Ricciotti, Aldo Rossi, Sanaa, Superstudio, Carlo Scarpa, Ettore Sottsass...

 

Du 29 mai au 30 septembre 2019

1 place du Trocadéro

75016 PARIS

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Picasso et la guerre au Musée de l’Armée
July 18, 2019
Rendre l’agriculture moins polluante ?
July 11, 2019
Sally Mann. Mille et un passages
July 04, 2019
Thomas Houseago, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
June 25, 2019
Comment les jeunes créent la mode durable 
June 25, 2019
Des scientifiques ont créé un plastique recyclable à l’infini
May 28, 2019
Musée Guimet : art, zen et porcelaine
May 28, 2019
La lune au Grand Palais
May 21, 2019
La biodiversité des forêts naturelles, un atout contre le réchauffement climatique
May 21, 2019

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *