Giacometti, entre tradition et avant-garde


Fondation Dina Vierny - Musée Maillol

Du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019

L’artiste suisse Alberto Giacometti est à l’honneur au Musée Maillol Paris.

Une exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Giacometti.

Avec une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque. Connu pour ses longues figures filiformes, le peintre et sculpteur Alberto Giacometti a laissé derrière lui une œuvre extrêmement riche. 

L’exposition présente plus de 50 sculptures de l’artiste, toutes issues de la collection de la Fondation Giacometti. Avec plus de 25 oeuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau.

Grâce à un parcours chronologique et thématique, l’exposition met en avant les relations entretenues avec ces artistes à toutes les étapes d’évolution du style de Giacometti. Le parcours propose ainsi un focus sur sa période méconnue d’avant-guerre : d’abord les oeuvres de jeunesse de Giacometti encore empreintes de modernité classique, puis une seconde section plus importante consacrée à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925. 

Le retour à la figuration de l’artiste de 1935, permet d’affirmer la formation de son style et de sa maturité. L’exposition propose de nombreuses comparaisons avec Rodin, Bourdelle et Maillol.  Les grands thèmes de l’après-guerre (groupes de figures, femme debout et homme qui marche), sont évoqués avec plusieurs oeuvres.

Les orientations de Giacometti sont ré-analysées par la comparaison avec plusieurs artistes de référence, en particulier Rodin.

Le parcours est enrichi d’une sélection d’arts graphiques et de documents d’archives. Faisant référence à l’atelier d’Aristide Maillol reconstitué au sein du musée, le mythique atelier parisien de Giacometti est également évoqué par un ensemble de lithographies de l’artiste et des photographies prises par certains des plus grands photographes du XXe siècle tels que Brassaï, Denise Colomb, Sabine Weiss ou Herbert Matter.

 

59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris

01 42 22 59 58

SOURCE : http://www.exposition-paris.info

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Hammershøi, le maître de la peinture danoise
April 17, 2019
Rouge – Art et utopie au pays des Soviétiques
April 17, 2019
La Collection Courtauld à la Fondation Vuitton
March 28, 2019
La Fabrique du vivant « Mutations / Créations 3 »
March 19, 2019
Illusions
March 11, 2019
Et la matière devient lumière : Bang Hai Ja
February 28, 2019
Calder – Picasso
February 25, 2019
La Collection Emil Bührle
February 18, 2019
Van Gogh à l’Atelier des Lumières
February 13, 2019

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *