LES PAYS-BAS VONT BANNIR LE PLASTIQUE A USAGE UNIQUE EN 2021


Alors que la France a interdit certains produits en plastique à usage unique depuis le 1er janvier 2020, les Pays-Bas se mettent également à la page. À partir du 3 juillet 2021, les produits de ce type seront bannis, annonce la radio néerlandaise NOS et le magazine Dutchreview ce 26 juin.

Même si la liste des produits en question n’est pas encore connue, de nouvelles mesures sont promises pour stopper la production et la consommation de déchets plastiques qui se retrouvent au final dans les océans de la planète.

Ces mesures comprennent une interdiction de certains produits en plastique jetables, des campagnes d’éducation sur les alternatives aux plastiques à usage unique, ainsi que le recyclage de plus de produits.

Cette initiative a été prise en coordination avec les autres pays de l’Union européenne. Les négociateurs des États membres de l’Union européenne et du Parlement européen s’étaient mis d’accord le 12 décembre pour interdire à l’avenir de nombreux produits en plastique à usage unique.

Coton-tiges, pailles, touillettes à café... La législation, adoptée après la proposition initiale de la Commission européenne fin mai, va interdire une dizaine de catégories de produits qui représentent à eux seuls 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages.

Un autre exemple de plastique dont on sous-estime l’impact négatif sur l’environnement: les microbilles qui se trouvent dans les produits cosmétiques et notamment dans les gommages. Leur petitesse les empêche d’être filtrées lors de leur passage en usine de traitement des eaux usées. Elles peuvent alors déséquilibrer la faune et la flore locale, et contaminer plages et fonds marins, sans parler du fait qu’elles peuvent être ingérées par des organismes vivants, poissons, baleines ou encore plancton.

Source : https://fr.weforum.org/

Webmaster
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *