Vélib’2 : Des nouveautés pour le Vélib’ en 2018


A l’occasion du 10ème anniversaire du lancement du Velib’ à Paris, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a déclaré 2017 comme « l’année du vélo ». Alors que le contrat qui reliait la société JCDecaux et la Mairie de Paris prend fin cette année, un appel d’offre a été lancé en février 2017 pour promouvoir le « Vélib’2 », continuer à développer le réseau, à l’entretenir et à le doter de vélos électriques, voire connectés.

Plus de Vélib’ en proche banlieue parisienne
Étendre l’accès au Vélib’ à la banlieue proche : voilà l’un des objectifs formulés par la Mairie de Paris. Parmi les villes concernées, l’on dénombre celles de Saint-Ouen (93), Saint-Denis (93), Aubervilliers (93), Vincennes (94), Montrouge (92), Arcueil (94), ou encore Puteaux (92) et Levallois-Perret (92). Si certaines de ses villes sont déjà dotées de stations Vélib', l’intérêt est de pouvoir renforcer ce mode de transport et de répondre à la demande croissante des utilisateurs sur place. En effet, 75 Vélib’ sont loués par minute ! Ainsi, pour véritablement diminuer le nombre de voiture circulant intra-muros, le vélib’ a décidé de s’étendre. Bien que le projet définitif ne soit pas encore adopté, la mairie assure que le parc de vélos sera constitué à 30 % de vélos électriques. L’idée de développer un réseau de vélos connectés et intelligents n’est pas exclu.

velib-credit-mairie-de-paris-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
© Mairie de Paris

Un réseau mieux régulé grâce au Vélib’2
Après l’annonce de la construction d’une piste cyclable bidirectionnelle rue de Rivoli en février dernier, la volonté de transformer Paris en ville verte se poursuit par le renforcement du réseau Vélib’2. Entre le coût du vandalisme pour la municipalité et la mauvaise régulation de certaines stations actuelles, les améliorations voulues pour le Vélib’2 ont pour but de mieux gérer le réseau dans son ensemble. Des vélos « intelligents », avec un GPS intégré, permettraient de mieux repérer les vélos volés et vandalisés. Afin de mieux équilibrer les stations, qui peuvent être surchargées ou à l’inverse, qui peuvent manquer cruellement de vélos durant certaines périodes, la Mairie de Paris étudie différentes propositions concernant une évolution ou une mise au point pour les bornes Vélib’2.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet Velib.paris.fr

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *