Le top 10 des destinations responsables en 2015


Point de rencontre entre l'écologie, l'économie et le social, le tourisme durable voit sa cote de popularité monter en flèche. Apparu dans les années 1990, ce concept connaît aujourd'hui un réel succès, puisqu'il permet de minimiser les impacts négatifs engendrés par les touristes sur l'écosystème. Découvrez le top 10 des destinations responsables en 2015 selon les Green Hotels Paris.

grenouille-faune-costa-rica-destination-responsable-tourisme-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
© Facebook Visit Costa Rica

Bornéo : en pleine reforestation
Bien qu'elle recèle un écosystème riche, cette île a souffert de l'exploitation excessive de ses terres, qui ont perdu de leur biodiversité. Un projet de reforestation a été mis en place, avec pas moins de vingt-cinq chantiers soutenus par le programme de réduction d'émissions issues de la déforestation et de la dégradation des sols, afin de protéger les réserves naturelles du pays et de constituer de nouveaux puits de carbone.

Costa Rica : parcs naturels
Avec une cinquantaine de parcs naturels, ce pays d'Amérique Centrale recèle un écosystème incroyablement diversifié. Véritables sanctuaires d'une nature demeurée intacte, ces parcs représentent 25 % de la surface du territoire protégé. Le développement de l'écotourisme au Costa Rica a eu un impact positif sur la protection de ces aires naturelles, où le visiteur observera une faune (toucans, singes, papillons, iguanes...) et une flore exceptionnelles.

Les montagnes de l'Atlas : hébergements locaux
Choisir de loger dans un hébergement nature permet de profiter des paysages privilégiés de ce massif montagneux de l'Afrique du nord. De la ferme d'hôte au gîte rural, en passant par l'écolodge, vivre chez l'habitant offre une immersion complète et s'inscrit dans l'optique du tourisme éco-responsable, cher à cette région.

L'Île de la Réunion : biodiversité intacte
Fortement impliquée dans la protection de son écosystème, l'île de la Réunion abrite une biodiversité luxuriante qui se prête particulièrement à l’écotourisme. En limitant l'impact humain sur l'environnement et en cherchant à sensibiliser les visiteurs sur l'importance de la préservation de ce dernier, la Réunion assure la sauvegarde de son patrimoine exceptionnel.

Mongolie : tourisme engagé
La Mongolie se distingue par ses nombreuses missions de volontariat pour venir en aide aux populations locales. En partageant la vie d'une famille nomade, le visiteur aura ainsi la possibilité de s'impliquer auprès des enfants dans les écoles ou les orphelinats, mais aussi de s'occuper des troupeaux ou de chercher du bois dans les steppes. Une immersion complète et une manière engagée de découvrir une culture différente.

cascade-ile-de-la-reunion-e-virin-irt-facebook-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Cascade et orgue basaltique du Bassin La Paix
Crédit photo E. Virin / IRT © Facebook Ile de La Réunion Tourisme

Bonito : Eden tropical
Idéalement située entre le Pantanal et les chutes d’Iguaçu, deux sites majeurs de l’écotourisme brésilien, la région de Bonito offre la possibilité unique de rencontrer des animaux en pleine nature, et son caractère sauvage presque inexploré (la région est peu connue du grand public) la rend particulièrement propice au tourisme responsable. De nombreuses excursions sont proposées aux visiteurs pour découvrir cette région intact.

Tanzanie : immersion éco-responsable
Le caractère éco-responsable de ce pays africain aux nombreux parcs naturels s'apprécie tout particulièrement lorsque l'on intègre un village Massaï. Il est alors possible de prendre part à la vie quotidienne de cette tribu fascinante, tout en s'imprégnant de la nature locale. Une immersion dans le respect de l'environnement pour en découvrir la faune débordante et en préserver l'écosystème.

Madagascar : protection de la faune
Riche d’une biodiversité unique, l'île de Madagascar est toutefois soumise à de fortes dégradations (déforestation, pollutions et climat). L’Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées (ANGAP) s’est donc engagée pour la protection des espèces endémiques, et fait du tourisme un moyen d'atteindre son objectif de conservation et de valorisation de la nature.

Le Bénin : authenticité
S'immerger dans ce pays d'Afrique occidentale authentique permet d'en découvrir la biodiversité de façon responsable, et de limiter l'impact sur l'environnement. Entre mangroves et parcs naturels, rencontres avec les habitants et dégustation de produits du terroir, ce pays africain recèle bien des trésors.

Le Mercantour : royaume de la biodiversité
Animé par un réseau d'hébergeurs, d'agriculteurs et d'accompagnateurs en montagne passionnés d'écotourisme et de nature, le parc national du Mercantour en France renferme un patrimoine exceptionnel intact. Avec une flore luxuriante (plus de 2 000 espèces de plantes) et une faune diversifiée, le visiteur se retrouve en union avec la nature pour une expérience éco-responsable unique.

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

salon-destinations-nature-2017-shutterstock-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Le salon Destinations Nature célèbre sa 33ème édition
March 16, 2017
salon-partir-autrement-2016-photo-fredes-de-la-tullaye-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Partir Autrement ou l’aventure responsable
June 16, 2016
exposition-la-boite-de-pandore-photo-gilbert-et-george-cunt-1977-musee-d-art-moderne-roger-viollet-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Exposition : La Boîte de Pandore
April 04, 2016
art-paris-art-fair-grand-palais-photo-emmanuel-nguyen-ngoc-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Art Paris Art Fair revient pour sa 18ème édition au Grand Palais
March 31, 2016
exposition-100-ans-theorie-relativite-generale-photo-ferdinand-schmutzer-palais-decouverte-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Exposition : 100 ans de la Théorie de la Relativité Générale
March 28, 2016
exposition-albert-marquet-mam-notre-dame-sous-la-neige-adagp-paris-2015-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Exposition : Albert Marquet
March 25, 2016
pleurotes-gris-la-boite-a-champignons-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
La Boîte à Champignons : des pleurotes au marc de café
March 24, 2016
tristan-et-isolde-joelle-bouvier-theatre-national-chaillot-photo-gregory-batardon-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Tristan & Isolde : Joëlle Bouvier ensorcelle Chaillot
March 23, 2016
salon-de-the-passy-the-cool-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Thé Cool : le salon de thé revisité par Sarah Lavoine
March 22, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *