L’Europe vote l’interdiction des pailles et gobelets en plastique !


Le Parlement et le Conseil européens sont tombés d’accord pour interdire le plastique jetable à usage unique d’ici 2021.

Alors que certaines propositions de lois passent difficilement le cap des accords du Conseil ou du Parlement européen, celle-ci a très rapidement mis tout le monde d’accord. On parle ici du texte visant à interdire d’ici 2021 huit produits différents en plastique à usage unique. Nous pouvons dire adieu aux couverts en plastique jetable, aux pailles, aux assiettes, aux contenants de plats à emporter, aux gobelets en polystyrène expansé, aux touillettes pour boissons chaudes et aux tiges qui s’accrochent aux ballons de baudruche (en plus des cotons-tiges interdits à partir de 2020).

L’accord a été passé dans la nuit du 18 au 19 décembre et offre trois ans aux pays de l’Union Européenne pour se débarrasser de ces produits néfastes pour l’environnement. En effet, on estime que ses huit produits en plastique jetable représenteraient 70% des déchets qui polluent nos océans et que l’on retrouve donc échoués sur les plages du monde entier. Ce qui représente 25 millions de tonnes de déchets plastiques rien qu’en Europe. Ce qui est beaucoup plus important au niveau mondiale.

On ne verra donc plus les boites en polystyrène dans lesquelles sont vendues les kebab à emporter, les gobelets de la même matière, les pailles à usage unique et de manière générale, la plupart des contenants jetables à usage unique qui servent aux restaurants pour proposer la vente à emporter. 

Et il sera facile de remplacer tout se plastique.Les pailles en plastique peuvent être très facilement remplacées par des pailles en inox ou en bambou ou tout simplement les supprimer.

Quant aux gobelets et aux contenants, du carton recyclé et recyclable fait parfaitement l'affaire, de même que pour les couverts.

Et bien sur, n'hésitez pas à amener vos propres bocaux en verre ou gobelets réutilisables dans les commerces et restaurants. Pour les cotons tiges il existe l'oriculi, une petite tige de bois qui nettoie l'oreille sans besoin de plastique.

Mais ce n’est pas la fin définitive du plastique jetable puisque des gobelets fabriqués dans un plastique différent du polystyrène expansé seront toujours autorisés. De plus, le plastique réutilisable, sera pour l’instant encore disponible à la vente. Mais on peut applaudir l’avancée, en espérant que la loi continue à aller dans ce sens. 

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Juin 2019, le triste record du mois le plus chaud sur Terre
July 04, 2019
Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses
June 04, 2019
Musée Guimet : art, zen et porcelaine
May 28, 2019
La Fabrique du vivant « Mutations / Créations 3 »
March 19, 2019
L’orient des peintres, du rêve à la lumière
January 30, 2019
Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
January 03, 2019
Album des jeunes architectes et paysagistes 2018
October 29, 2018

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *