Jean-Baptiste Huynh, l’exposition au musée Guimet


Le Musée national des arts asiatiques national des arts asiatiques - Guimet, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, consacre une grande exposition aux photographies de Jean-Baptiste Huynh. À voir du 20 février au 20 mai 2019.

Jean-Baptiste Huynh a le même appareil photo depuis trente ans.

Et le même protocole : il se met toujours à la même distance de son sujet, et ne dispose que d'une source de lumière. Tout son studio tient dans une petite valise... C'est pourquoi il parcourt le monde facilement, allant à la rencontre de visages inconnus dont la beauté le touche au détour d'un marché ou d'une gare. 

Célèbre pour ses portraits, mais également pour ses natures mortes (végétaux, objets d'art, miroirs...), Jean-Baptiste Huynh s'est rapidement fait un nom dans le monde de la photographie grâce à sa pratique très singulière et précise, et se concentrant principalement sur le noir et blanc.

Il est aujourd'hui mis à l'honneur par le Musée national des arts asiatiques national des arts asiatiques - Guimet, qui lui a tout à la fois proposé d'immortaliser quelques pièces de ses collections, mais aussi de présenter l'ensemble de son travail à travers trois séries de photographies, réalisées notamment au Vietnam, en Inde, au Japon, en Chine et au Cambodge

Car il a l'épure pour mentor, la scénographie est à l'image de son travail photographique : minimaliste, élégante, immersive. Devant ses très grands formats (certains mesurent 120cmx120cm, d'autres 180cmx180cm !), la contemplation devient méditation. Et nous offre une très belle façon de commencer l'année ; en douceur évidemment. 

 

Du 20 février 2019 au 20 mai 2019

Musée Guimet
Place d’Iéna,
75116 Paris 16

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Hammershøi, le maître de la peinture danoise
April 17, 2019
Rouge – Art et utopie au pays des Soviétiques
April 17, 2019
Paris, la fameuse ferme sous Terre de la Chapelle
April 10, 2019
A Paris, on pourra cultiver ses tomates dans la plus grande ferme urbaine du monde
April 02, 2019
La Collection Courtauld à la Fondation Vuitton
March 28, 2019
La Fabrique du vivant « Mutations / Créations 3 »
March 19, 2019
Illusions
March 11, 2019
Et la matière devient lumière : Bang Hai Ja
February 28, 2019
Calder – Picasso
February 25, 2019

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *