Et la matière devient lumière : Bang Hai Ja


Cette présentation d'oeuvres réalisées par l'artiste coréenne Bang Hai Ja retrace son long cheminement plastique et spirituel vers une lumière perçue comme le principe de l’univers.

Bang Hai Ja est un symbole des échanges culturels entre la France et la Corée. Issu de la génération d’artistes qui fondent un art coréen contemporain durant les années 1950, elle devient à partir de 1961 et de son installation dans la Ville Lumière une représentante de l’Ecole de Paris.

Après un séjour dans son pays natal de 1968 à 1976, pendant lequel elle effectue beaucoup de recherches, elle élabore un vocabulaire artistique qui récolte les suffrages d’un public séduit par le New Age, alors en plein essor en Occident.

Le travail de Bang Hai Ja a une forte dimension spirituelle. Toutes les expérimentations de l’artiste sur les matières, les pigments et les techniques picturales qui rythment sa carrière visent à parvenir à un acte de co-création avec la nature et à produire la lumière. Elle considère cela comme le principe de l’univers.

La réalisation des vitraux de la salle capitulaire de la cathédrale de Chartres qui s’achèvera au printemps 2020 apparaît ainsi comme l’aboutissement logique d’une carrière débutée il y a soixante ans.

C’est à l’occasion de cette commande que le musée Cernuschi a souhaité rendre hommage à Bang Hai Ja. « Et la matière devint lumière » réunit une trentaine d’œuvres, peintures, sculptures et maquettes de vitraux, afin de retracer ce cheminement plastique et spirituel doté d’une rare cohérence et plébiscité de Paris à Séoul, en passant par Auroville.

 

Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris

7 avenue Velasquez

75008 Paris

Du 18 janvier au 31 mars 2019 : 

mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

La Fabrique du vivant « Mutations / Créations 3 »
March 19, 2019
Illusions
March 11, 2019
Calder – Picasso
February 25, 2019
Le premier radeau végétalisé de Paris débarque sur le canal Saint-Martin
February 20, 2019
La Collection Emil Bührle
February 18, 2019
Vivian Maier, The Color Work
February 05, 2019
L’orient des peintres, du rêve à la lumière
January 30, 2019
L’art du chantier : construire et démolir du 16e au 21e siècle
January 22, 2019
Miró, ceci est la couleur de mes rêves
January 18, 2019

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *