Picasso et la guerre au Musée de l’Armée
La guerre et ses motifs, la paix et ses symboles traversent et transcendent l'œuvre de Picasso. À travers une exposition étonnante, le Musée de l'Armée montre à quel point les conflits ont impacté l'œuvre de l'artiste.
Plus de 300 œuvres et archives personnelles de Picasso dialoguent avec des articles de presse, des photographies et des objets qui rendent compte de la richesse de sa production mais aussi des liens noués avec Jean Cocteau ou Guillaume Apollinaire, ses proches amis partis faire la guerre.
La guerre a toujours inspiré son travail. Il faut dire qu'entre la guerre d’indépendance cubaine et la guerre du Vietnam qui s’achève deux ans après son décès, Picasso a vécu les conflits majeurs du XXe siècle en tant que civil. Il devient même une icône du pacifisme avec le symbole de la colombe qui connaît un succès planétaire.
Artiste prolifique, Picasso était aussi un dramaturge, en témoigne la pièce de théâtre écrite par lui-même à Paris en 1941, intitulée Le désir attrapé par la queue. Jusqu’au 14 juillet, viens assister à une reprise inédite de cette pièce surréaliste, méconnue du grand public, dans une mise en scène du comédien-auteur Thierry Harcourt. L’occasion aussi de découvrir la magnifique salle Turenne habituellement fermée au public !
En plus des représentations théâtrales, de nombreuses activités sont à découvrir autour de l’exposition : masterclasses culinaires exceptionnelles avec le chef triplement étoilé Alain Passard, concerts de musique espagnole, ateliers enfants, conférences, visites avec les commissaires.
Au total : 335 objets et documents, 140 œuvres de Picasso, 15 portraits de personnalités, 7 bornes multimédias, 7 panneaux jeunes publics.
Musée de l’Armée
Hôtel National des Invalides
129, rue de Grenelle – 7e
Du 5 avril au 28 juillet 2019
- July 18, 2019
- No Comments
- 0