Le premier réseau local anti-gaspillage alimentaire de Paris voit le jour
Dans le 14e arrondissement a été lancé le premier réseau local anti-gaspillage alimentaire de Paris. Et ce ne sera pas du luxe, quand on apprend que 41,2 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde, ce qui correspond à 1/3 de la production alimentaire mondiale. Assez impressionnant.
Une cinquantaine de professionnels et associatifs ont signé le mercredi 21 novembre 2018 la charte du "14 anti gaspi".
Après avoir constaté que le gaspillage alimentaire était une source d’effet de serre, la Mairie du 14e a décidé d’agir. Ce réseau a pour but de promouvoir les bonnes pratiques du quotidien afin de limiter notre impact sur le climat. Toute une chaîne de récupération se construit, et consommateurs, restaurateurs et commerçants représentent des acteurs considérables dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La première charte est pour les professionnels afin que les associations puissent récupérer les invendus pour finalement les redistribuer à des personnes dans le besoin.
Ou bien les cuisiner pour de grands repas collectifs.
C’est la responsabilité de chacun maintenant de s’impliquer afin que tout le monde s’implique et pour s’habituer à avoir de bons gestes au quotidien.
Pour tous les signataires d’une deuxième charte ils auront accès à des conseils, des informations et des événements.
Les consommateurs et distributeurs de denrées alimentaires sont à l’origine de la moitié du gaspillage. Il est impératif d’agir, individuellement pour le bien de tous.
Si vous êtes intéressé et souhaitez signer l’une des deux chartes, rendez-vous sur le site de la mairie : www.mairie14.paris.fr.
- November 29, 2018
- No Comments
- 0