Faut-il interdire les bouteilles d’eau en plastique ?
C’est le choix fait par certaines villes comme San Francisco. En seulement 50 ans, la bouteille d’eau en plastique a envahi la planète. Peut-elle devenir un objet du passé ?
1968. Sur une demande d’Air France, Vittel conçoit une bouteille d’eau pour les plateaux repas des passagers. Plus légère, plus adaptée aux voyages. La toute première bouteille d’eau en plastique est née. L’innovation technologique séduit, la concurrence suit, le PVC se généralise, les bouteilles en verre sont abandonnées.
2006. Le nombre de bouteilles en plastique (le PET a remplacé le PVC) vendues dans le monde atteint… 300 milliards. En 2016, il s’en vend 480 milliards. Un million s’en écoule chaque minute ! L’explosion des ventes est due en majorité à celle, spectaculaire, des ventes de bouteilles d’eau. D’ici la fin de la décennie, selon le rapport Euromonitor International, relayé en 2017 par le Guardian, il devrait s’en vendre 500 milliards. Le coût écologique de chaque bouteille se cache à toutes les étapes : dans sa production, son transport, le traitement, et le sort qui lui est réservé, une fois utilisée. Pour une seule bouteille produite, 33 centilitres de pétrole sont nécessaires à la fabrication du plastique.
2019. La canicule frappe la France en juin, puis en juillet. « Hydratez-vous » s’affiche en lettres capitales sur les panneaux d’affichage. Dans les gares, des milliers de bouteilles d’eau sont distribuées gratuitement aux passagers. Sur les autoroutes, en cette fin juillet, un stock de plus de 100 000 bouteilles a été constitué pour donner à boire aux automobilistes. Idem dans des écoles, maisons de retraite, et bon nombre d’événements en extérieur.
Ainsi dans les cas de force majeure, la pollution plastique semble tolérée. En juin, le nombre de bouteilles d’eau écoulées par les passagers d’un train pendant la canicule choque un journaliste de The Economist : il pointe la contradiction d’un pays qui cherche à donner l’exemple en matière d’écologie mais reste le « pays des bouteilles d’eau ». Les chiffres lui donnent raison : nous en sommes le 5e consommateur mondial, les deux premiers étant le Mexique et la Thaïlande, qui contrairement à nous, n’ont pas d’eau potable…
A l’échelle nationale, si l’UE a voté l’interdiction des plastiques jetables en 2021, les bouteilles d’eau en plastique ne sont pas concernées. Seule restriction à l’horizon pour l’eau embouteillée, celle prévue dans la restauration scolaire : n’y seront plus distribuées de bouteilles d’eau plate en plastique d’ici le 1er janvier 2020. A la même date, tout commande de bouteilles en plastique par les pouvoirs publics sera également interdite.
Pour le reste, l’arrêt des mises en vente n’est pas d’actualité… Le gouvernement mise sur la consigne. Doit en effet figurer dans le projet de loi anti-gaspillage, qui prévoit un objectif de 100% de recyclage des plastiques d'ici 2025, le retour de la consigne pour les canettes et pour les bouteilles en plastique. Un montant sera associé à la bouteille en plastique achetée, et sera restitué avec l’emballage : soit le système qui existait pour le verre en France dans les années 1960… avant que celui-ci soit remplacé par le plastique.
Source : https://fr.weforum.org/agenda/2019/07/faut-il-interdire-les-bouteilles-d-eau-en-plastique/
- August 01, 2019
- No Comments
- 0