Comment les jeunes créent la mode durable 


Des jeunes du monde entier s’efforcent de rendre l’industrie de la mode plus propre.

Cette industrie, évaluée à 2 000 milliards de dollars, est responsable de 10 % de l'empreinte carbone mondiale, d'effets négatifs sur l’environnement, tels que la pollution de l'eau, l'utilisation de produits chimiques toxiques et des quantités élevées de déchets textiles, et de mauvaises conditions de travail pour des millions d’ouvriers, principalement des femmes.

La communauté Global Shapers du Forum Économique Mondial adopte une approche de terrain pour traiter ces problèmes aux niveaux local et régional, tout en promouvant un dialogue mondial sur la manière d'encourager des transformations durables dans ce domaine.

« La mode, terme englobant le secteur des vêtements, des chaussures et du textile, est une gigantesque industrie mondiale qui touche chacun d’entre nous et emploie des millions de personnes », déclare Holly Syrett, 32 ans, membre des Globals Shapers du hub d'Amsterdam. « Mais c’est en même temps une entreprise très sale qui a longtemps caché son fonctionnement. »

Cette année, plus de 30 hubs de Global Shapers du monde entier ont participé à Shaping Fashion, une initiative qui organise des activités et des projets pendant la Fashion Revolution Week afin de faire prendre conscience des défis du développement durable dans le secteur de la mode et de donner aux communautés locales les moyens de rechercher des solutions durables.

Ces projets comprenaient des échanges de vêtements, des projections de films et des tables rondes, chacun conçu pour répondre aux besoins de la communauté locale et inspirer les efforts de la mode durable tout au long de l’année, explique Holly Syrett, co-fondatrice de l’initiative.

Voici 5 façons de promouvoir la mode durable :

  • Étape 1 : Utiliser le hashtag #whomademyclothes - exigez plus de transparence de votre marque préférée
  • Étape 2 : Évaluer sa garde-robe - ayez conscience des vêtements que vous possédez et chérissez-les
  • Étape 3 : Laver intelligemment - lavez à l'eau froide, utilisez un détergent écologique, séchez vos vêtements à l'air libre
  • Étape 4 : Surcycler, réparer et partager - faites en sorte que chaque pièce dure
  • Étape 5 : Acheter moins et acheter bien - lorsque vous faites des achats, achetez des articles d’occasion, éthiques, biologiques et uniquement des articles que vous aimez et qui dureront
Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Des chercheurs génèrent de l’eau potable grâce à l’énergie solaire
July 18, 2019
Le Mobilier d’architectes, 1960-2020
July 11, 2019
Rendre l’agriculture moins polluante ?
July 11, 2019
Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses
June 04, 2019
Des scientifiques ont créé un plastique recyclable à l’infini
May 28, 2019
La biodiversité des forêts naturelles, un atout contre le réchauffement climatique
May 21, 2019
Les moteurs de recherche responsables et green
April 17, 2019
Paris, la fameuse ferme sous Terre de la Chapelle
April 10, 2019
A Paris, on pourra cultiver ses tomates dans la plus grande ferme urbaine du monde
April 02, 2019

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *