Nettoyer les panneaux solaires sans eau


Pour optimiser le rendement des panneaux solaires, leur surface doit être la plus propre possible. Or, leur exposition à l’extérieur et leur orientation proche de l’horizontale les rendent particulièrement vulnérables à la poussière. Leur nettoyage devrait désormais être envisageable en utilisant les propriétés de l’électricité statique à la place de l’eau.

D’habitude, l’entretien de la surface des panneaux solaires se fait à l’eau pour éviter toute rayure susceptible de les endommager. Ce nettoyage est indispensable pour garantir une réception maximale des rayons du soleil sur les cellules.
Mais l’utilisation d’eau en grandes quantités pour réaliser cet entretien pose problème, dans les lieux désertiques notamment, mais plus généralement dans un souci de préservation des ressources et de l’environnement.

Nettoyer les panneaux en se passant d’eau tout en évitant de rayer leur surface est challenge relevé par une équipe de chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT). . L’équipe  du MIT exploite les propriétés de l’électrostatique.

Webmaster
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *