Des data centers pour chauffer la piscine de la Butte-aux-Cailles


La Ville de Paris poursuit sa conquête des innovations green, en faisant appel cette fois à des serveurs pour chauffer le bassin intérieur de la piscine de la Butte-aux-Cailles.

piscine-butte-aux-cailles-photo-florence-morisson-ville-de-paris-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Piscine de la Butte-aux-Cailles
© Florence Morisson - Ville de Paris

Les collectivités locales au service de l’écologie
La Mairie de Paris a fait appel à la start-up française Stimergy, leader de la valorisation de la chaleur numérique, pour équiper le site de plusieurs « chaudières numériques ». Leur fonctionnement est simple. Elles récupèrent la chaleur fatale des différents serveurs présents dans l’infrastructure de la piscine, pour ensuite la recycler et ainsi compléter les besoins en eau chaude du bassin intérieur. Grâce au fonctionnement des data centers en continu, la production de chaleur numérique est constante. Une avancée qui permet à la capitale française de se distinguer mondialement, et qui prouve que les collectivités locales ont un rôle à jouer dans la conception d’une ville plus verte. Une idée confirmée par Christophe Perron, Fondateur et CEO de Stimergy : « Les piscines représentent un des plus importants postes de dépenses énergétiques des collectivités territoriales. Nos data centers sont une solution d’avenir pour les territoires engagés dans une démarche de développement durable avec une performance énergétique supérieure aux serveurs Google. Ils permettent d’héberger les services et données des collectivités et des entreprises de manière sécurisée, écoresponsable et économique ».

Ce projet devrait voir le jour à l’automne 2016.

schema-ecosysteme-stimergy-chaudiere-numerique-piscine-butte-aux-cailles-photo-timGrid-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Schéma écosystème Stimergy
© TimGrid

Piscine de la Butte-aux-Cailles
5, place Paul Verlaine
75013 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 45 89 60 05
Métro : Corvisart (ligne 6).

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *