15ème édition de la Nuit Blanche


La Nuit Blanche signe son grand retour, le samedi 1er octobre 2016, de l’Ile-de-la-Cité jusqu’à Issy-les-Moulineaux (92). Pour cette 15ème édition, ce sont 40 projets artistiques qui attendent les curieux, disposés en plein air, le long de la Seine. Cette année, l’événement nous entraîne dans une quête amoureuse, celle de Poliphile, le héros d’un roman italien datant du XVe siècle, intitulé « Le songe de Poliphile et Polia ».

Près des Green Hotels Paris
Juste à côté de nos deux hôtels, l’Eiffel Trocadéro et le Gavarni, l’esplanade du Palais de Tokyo accueille l’installation « Mer intérieure » de l’artiste brésilien Rodrigo Braga. C’est auprès du bassin qui sépare le Palais de Tokyo du musée d’art moderne de la Ville de Paris, que les visiteurs sont invités à découvrir une mer enclavée de laquelle émergent de gros rochers. Pour les façonner, le créateur a utilisé une pierre issue d’une carrière de la région parisienne, ayant servi à construire la plupart des immeubles haussmanniens de la capitale. Cette œuvre est en réalité un clin d’œil au passé géologique de Paris, lorsque la ville était recouverte par une mer préhistorique il y a plus de 45 millions d’années.

affiche-nuit-blanche-edition-2016-credit-fabrice-hyber-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
© Fabrice Hyber

Sur le Pont des Arts
Le mythique Pont des Arts est sublimé par l’installation « Live Stream » d’Oliver Beer. L’artiste britannique y a en effet installé des lumières LED vertes qui offrent un halo de lumière fluorescente sur la Seine. Pour les créer et révéler la vie secrète du fleuve, il s’est tourné vers les lumières vertes utilisées par les pêcheurs thaïlandais afin d’attirer les poissons, ainsi que les calamars. Des enregistrements sonores viennent compléter l’œuvre, entre vie sous-marine, clapotis de l’eau et échos d’embarcations motorisées.

Bien d’autres surprises sont à admirer tout au long de la nuit, pour petits et grands !

15ème édition de la Nuit Blanche, le samedi 1er octobre 2016.
Gratuit.
De 19 h à 7 h du matin.

Esplanade du Palais de Tokyo
20, avenue de New York
75116 Paris
France
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9) ou Iéna (ligne 9).

Pont des Arts
75006 Paris
France
Métro : Pont Neuf (ligne 7) ou Louvre-Rivoli (ligne 1).

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *