Tout savoir sur la COP21
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris s’apprête à accueille la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : la COP21/CMP11. 195 Etats y participeront pour aboutir à un accord universel visant à limiter la hausse du climat en-dessous de 2°C, d’ici 2100. Focus sur cet événement international historique.
Affiche COP21 - CMP11 - Paris 2015 © Facebook COP21
Un prolongement du protocole de Kyoto
Depuis 1992 et la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les 195 Etats signataires se réunissent tous les ans, dans le but de définir des objectifs communs et concrets pour la lutte contre le dérèglement climatique. A leur côté, des ONG mondiales, des syndicats, des entreprises, des scientifiques, mais aussi les collectivités territoriales participent aux débats engagés. La COP21 s’inscrit dans le prolongement de la COP de 1997, pendant laquelle fut signé le protocole de Kyoto.
La situation actuelle
Les diverses activités humaines génèrent des gaz à effet de serre (GES), qui ont des impacts dévastateurs sur la hausse des températures. Ils provoquent ainsi de nombreuses catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, élévation du niveau des mers, migrations de population, disparition d’espèces végétales et animales etc.). Parmi les GES sont répertoriés : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N20), les gaz fluorés (PFC – HFC – SF6), et le trifluorure d’azote (NF3). Les secteurs les plus émetteurs de ces gaz dans le monde sont à 35 % la production d’énergie, à 18 % la production industrielle, à 14 % les transports et l’agriculture, à 10 % la déforestation, à 6 % les bâtiments et à 3 % les déchets et traitement de l’eau. Pour information, en 2010, les pays développés représentaient à eux seuls, 36 % de ces émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La France fait partie des pays les moins émetteurs, avec seulement 1,2 % des émissions mondiales.
Les enjeux de la COP21
L’accord qui découlera de la COP21 devra être universel, c’est-à-dire conclu par tous les participants, et être applicable à tous les pays. Cette union comprendra un volet financier visant à soutenir les pays en développement, et à financer la transition vers des économies dites bas-carbone. Cette négociation permettra aussi de préserver les écosystèmes mondiaux et la biodiversité. Selon les scientifiques, 20 à 30 % des espèces qui constituent notre faune et notre flore devraient s’éteindre d’ici la fin du siècle, si les changements climatiques perdurent.
Paris à l’heure de la COP21
Dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015, l’ensemble des transports en commun en région parisienne sera gratuit. Au Bourget, les visiteurs pourront découvrir les « Espaces Générations Climat », ainsi que « La Galerie », un lieu d’exposition pour les entreprises qui proposent des solutions pour faire face au réchauffement climatique.
Site du Bourget
Accès : RER B - Le Bourget ou Fort d'Aubervilliers - Ligne 7.
- November 26, 2015
- No Comments
- 0