The dangers of global warming on the Alps


If nothing is done to fight the global warming, the Alps mountains could lose from 30 to 70% of their snow cover by 2100, depending on the strength of the measures implemented. A disaster scenario observed by the searchers of the École Polytechnique de Lausanne and of the Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).

Increasing temperatures
The Alps are particularly sensitive to global warming. According to Météo-France, whereas the average global temperature would increase of 1°C per year, it would increase twice in this mountain region. When the climate is warming, rainfalls and temperatures increase, and this can be especially well seen during winter. Therefore, the mountain snowfall is directly linked with those two criteria, and we notice, in the Alps in particular, that the snow is thinner on the floor, falls more and more later, less and less thick, and on always smaller areas. For the International Office for Water, the consequences can’t only be noticed during winter, since the annual snow melt brings water to the alpine rivers. Yet, the snow being less abundant, those alpine rivers are less supplied with water, endangering their biodiversity.

effets-rechauffement-climatique-alpes-credit-istockphotos-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
© iStockphotos

An effect on tourism
In 2008 already, the report by Noël Le Scouarnec and Ludovic Martin on the impacts of global warming on tourism (“Effets du changement climatique sur le tourisme”), showed that the winter temperatures were increasing more than those of the spring or summer. Meaning that the Alps seem to be warming up more during the period when they are the most visited by tourists, and all of the ski stations aren’t quite ready to propose different and varied activities. As a result, the small stations experience difficulty to maintain their tourist numbers, because to practice winter sports needs a certain quantity of snow. However, to produce enough artificial snow is expensive and this way reserved to the main stations. So, unless drastic environmental measures were to be taken quickly, the small and big stations will all have to search for new ways to ensure their survival.

For further information, please do not hesitate to read the report of Noël Le Scouarnec and Ludovic Martin, available online in French.

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Exhibition: Animer le paysage, sur la piste des vivants
July 03, 2017
Several famous French chefs join forces against Bayer, Monsanto
November 17, 2016
The Marjolaine Salon is back for its 41st edition
November 03, 2016
PlantNet: The application dedicated to botany
August 11, 2016
Parisculteurs: The new green participatory project of the capital
July 26, 2016
Les Pestacles 2016: the festival from age 4 to 104
June 29, 2016
Exhibition: Orchidées sur vélins
May 02, 2016
Paris lights up by bioluminescence soon
March 17, 2016
Exhibition: Lengguru, un monde perdu
January 25, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les dangers du réchauffement climatique sur les Alpes


Si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, les montagnes des Alpes risqueraient de perdre leur couverture neigeuse de 30 à 70 % d’ici 2100, selon l’intensité des mesures prises. Un scénario catastrophe observé par les chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).

Des températures à la hausse
Les Alpes sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique. Selon Météo-France, alors que la moyenne des températures mondiales augmenterait d’1°C par an, elle doublerait dans cette région montagnarde. Lorsque la planète se réchauffe, les précipitations et les températures augmentent, et cela s’observe particulièrement bien en hiver. Ainsi, l’enneigement des montagnes est lié directement à ces deux critères, et l’on constate, dans les Alpes en particulier, que la neige est moins épaisse au sol, tombe de plus en plus tard, de moins en moins longtemps, et ce, sur des espaces de plus en plus réduits. Pour l’Office International de l’Eau, les conséquences ne se ressentent pas uniquement en hiver puisque la fonte de neige annuelle au printemps permet d’apporter de l’eau aux rivières alpines. Or, la neige étant moins abondante, elles sont moins alimentées, mettant en danger leur biodiversité.

effets-rechauffement-climatique-alpes-credit-istockphotos-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
© iStockphotos

Un impact sur le tourisme
Déjà en 2008, le rapport de Noël Le Scouarnec et Ludovic Martin sur les « Effets du changement climatique sur le tourisme », indiquait que les températures de la saison hivernale augmentaient plus que celles du printemps ou de l’été. Les montagnes des Alpes semblent donc se réchauffer dans la période où elles sont les plus fréquentées par les touristes, et toutes les stations de ski ne sont pas encore prêtes à proposer une offre d’activités alternatives diversifiée. Résultat : les petites stations peinent à garder leur fréquentation, car pratiquer les sports d’hiver nécessitent une certaine quantité de neige. Cependant, produire de la neige artificielle en abondance est coûteux, et donc réservé aux stations les plus importantes. À moins que des mesures environnementales drastiques ne soient prises rapidement, les petites et grandes stations sont à l’avenir toutes amenées à explorer d’autres pistes pour assurer leur survie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le rapport de Noël Le Scouarnec et Ludovic Martin, disponible en ligne.

Webmaster
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

cyril-lignac-2015-credit-arthur-delloye-lettre-ouverte-grands-chefs-francais-monsanto-bayer-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Plusieurs grands chefs français s’associent contre Bayer-Monsanto
November 17, 2016
affiche-salon-marjolaine-2016-bio-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Le Salon Marjolaine revient pour sa 41ème édition
November 03, 2016
application-plantnet-photo-pierre-bonnet-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
PlantNet : l’application dédiée à la botanique
August 11, 2016
place-vendome-photo-mairie-de-paris-jean-pierre-viguie-parisculteurs-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Parisculteurs : le nouveau projet participatif green de la capitale
July 26, 2016
affiche-festival-les-pestacles-edition-2016-photo-ere-de-jeu-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Les Pestacles 2016 : le festival des 4 à 104 ans
June 29, 2016
nicolas-robert-1614-1685-orchis-sp-MNHN-Dist-RMN-tony-querrec-jardin-des-plantes-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Exposition : Orchidées sur vélins
May 02, 2016
batiment-eclairage-ecologique-glowee-bacteries-bioluminescentes-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Paris bientôt éclairé par la bioluminescence
March 17, 2016
IRD-jean-marc-porte-lengguru-2014-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Exposition : Lengguru, un monde perdu
January 25, 2016
affiche-cop-21-2015-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni
Tout savoir sur la COP21
November 26, 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *