Chine : payer son ticket de métro en recyclant ses bouteilles plastiques !
Les Chinois ne cessent de nous étonner. Traînant derrière eux leur réputation de pollueurs, suite à leur développement industriel, ils n’en sont pas moins les premiers à proposer des innovations en matière de déchets.
Alors que dans les beaux quartiers à Pékin, l’on trouve de plus en plus de poubelles dédiées au tri sélectif, le reste du pays, et particulièrement les campagnes, sont polluées. Les détritus jonchent les sols, et notamment beaucoup d’emballages plastiques. Le ramassage des ordures n’existant pas, les habitants gèrent eux-mêmes leurs déchets. Sachant que l’eau n’est pas potable, les bouteilles d’eau ou de thé sont très vendues, s’ajoutant à la longue liste de déchets présents sur les sols.
Des machines astucieuses pour le recyclage installées dans le métro
Pour palier à ce problème, 10 distributeurs sont en cours de test sur la ligne 10 du métro. Leur vocation est de favoriser le recyclage et l’utilisation des transports en commun, car les chinois se déplacent beaucoup à vélo ou en scooter électrique. Leur fonctionnement est simple, il suffit d’insérer une bouteille en plastique et d’attendre une vingtaine de secondes jusqu’à ce qu’elle soit écrasée à un tiers de sa taille originale. En recyclant 20 bouteilles, vous obtiendrez un ticket de métro gratuit, sinon le montant perçu est déposé sur votre titre de transport. Si vous essayez de recycler une autre matière, comme du papier, elle sera automatiquement recrachée, impossible de frauder !
- September 10, 2013
- No Comments
- 0