Les convictions de l’Hôtel Gavarni
Être un hôtel vert à Paris, protéger l’environnement et obtenir l’Ecolabel Européen sont des démarches qui ne s’improvisent pas. À l’hôtel Gavarni, au cœur du 16ème arrondissement, on est loin de la stratégie marketing superficielle. Au contraire, les valeurs de l’écologie et du développement durable font partie intégrante des lieux.
Pour Xavier Moraga, son directeur, adapter l’hôtel Gavarni aux normes écologiques s’impose comme une nécessité. Des modifications qui ont demandé du temps, des sacrifices et des investissements et qui, avec l’obtention de l’écolabel, réclameront encore des soins et de l’attention. Mais cela en vaut la peine. D’abord, parce que les éco-voyageurs, de plus en plus nombreux, exigent désormais des hôtels de luxe urbains de prendre en considération l’écotourisme, mais aussi parce qu’être un hôtel écologique, c’est garantir la survie de l’établissement dans le futur. Un enjeu bien compris par l’Hôtel Gavarni qui fête ses 100 ans cette année!
À force de conviction et de persévérance, Xavier Moraga transforme son prestigieux hôtel en un établissement 100% écologique. Mise en place d’ampoules à basse consommation, baisse du débit d’eau dans les douches, compensation carbone, petit-déjeuner bio, distributeurs de savons en lieu et place des échantillons traditionnels, certes moins glamour mais beaucoup plus eco-friendly! Des actions résolument engagées en faveur de la protection de l’environnement récompensées par l’Ecolabel Européen.
Confortable et luxueux, l’hôtel Gavarni ne perd rien de la qualité de ses prestations tout en proposant un environnement écologique et responsable. Un hôtel idéal pour les voyageurs contemporains qui souhaitent faire de l’écotourisme à Paris en profitant d’un service haut de gamme.
Dans cet esprit, l’hôtel propose une «journée verte à Paris», véritable parcours écologique à travers la capitale, ainsi que des adresses écolos et des restaurants bios. Et pour connaître les petits riens qui font la différence pour la planète, le blog de l’hôtel propose des conseils pour être un éco-voyageur averti.
L’engagement citoyen de l’hôtel Gavarni nous rappelle que chacun, à son échelle, doit prendre part à ce combat. Comme l’a si bien écrit Antoine de Saint Exupéry, éco-voyageur avant l’heure, «nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.»
- August 07, 2013
- No Comments
- 1