Rouge – Art et utopie au pays des Soviétiques
Un printemps soviétique au Grand Palais : une histoire fascinante grâce à 400 œuvres dont la plupart jamais montrées en France, avec Rodtchenko, Malevitch ou encore Klutsis.
En 1917, la révolution d’Octobre provoque un bouleversement de l’ordre social dont les répercussions sur la création artistique s’avèrent importantes. De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs oeuvres à l’édification de la société nouvelle. Conduits pour la plupart par d’authentiques convictions, ces artistes s’opposent dans la définition de ce que doit être l’art du socialisme.
Mais dès la fin des années 1920, les débats sont clos par la mise en place du régime de Staline. Celui-ci instaure progressivement du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit peu à peu tous les secteurs de la création. Dans les pays capitalistes, ces débats sont suivis avec attention : de multiples échanges artistiques se nouent avec la jeune Russie soviétique, qui attire intellectuels et artistes curieux de découvrir la « patrie du socialisme ».
C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition à travers une série d’oeuvres majeures prêtées par les grands musées russes et le Centre Pompidou ; une histoire où innovations plastiques et contraintes idéologiques, indissociablement liées, posent la question d’une possible politisation des arts.
Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Du 20 mars au 1 juillet 2019 :
lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 20h
et mercredi de 10h à 22h
- April 17, 2019
- No Comments
- 0