Le Louxor dit oui à l’écologie !
Le 18 avril dernier, le Cinéma Le Louxor a rouvert ses portes après 3 ans de travaux. Construit dans les années 20 par l’architecte Henri Zipcy et le céramiste Amédée Tiberti, il fut très vite fréquenté par le tout Paris. Transformé en 1983 en boîte de nuit, il finit par être désaffecté en 1987. Ce n’est qu’en 2003 que la Ville de Paris rachète le bâtiment qui appartient alors au groupe TATI. Après des années de négociation, le Louxor renaît enfin de ses cendres…
1er bâtiment à énergie géothermique de Paris
La Ville de Paris a relevé un défi, celui de rénover un édifice à la façade classée monument historique, tout en y installant un système d’énergie durable. Comme le précise l’architecte en charge des travaux, Philippe Pumain : « La géothermie, c’est la tendance aujourd’hui. La Ville de Paris a fait preuve de volontarisme. C’est quelque chose d’un peu expérimental que l’on a fait. On ne peut pas connaître l’ampleur du travail avant d’avoir commencé le forage. La nappe phréatique n’est pas la même partout. »
Une installation technique
C’est à 80 mètres de profondeur qu’une pompe thermo-frigo a été installée sur la nappe phréatique du bâtiment. Elle permet ainsi le chauffage du lieu en hiver, et son rafraîchissement en été. La consommation en énergie du Louxor est inférieure à 80 kWhep/m2/ an. Sans cette installation, elle aurait été 6 fois plus importante.
L’occasion d’allier plaisir culturel et engagement en faveur de l’environnement, le temps d’une sortie Parisienne !
Louxor – Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
France
Métro: Barbès-Rochechouart (L.2 et 4).
- June 21, 2013
- No Comments
- 0