En 2022, mille arbres surplomberont la capitale grâce au projet Réinventer Paris
Parmi les 372 projets soumis pour la rénovation de 23 sites parisiens dans le cadre du concours « Réinventer Paris » lancé par Anne Hidalgo en 2014, seuls 22 ont été sélectionnés par le jury international. Parmi les grands gagnants, l’on compte le projet « Mille Arbres », lauréat du site Pershing (17e arrondissement).
« Mille Arbres » : un projet hybride et écologique
Pensé par les architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi, l’immeuble « Milles Arbres » reliera Paris et Neuilly tout en surplombant le périphérique. Cet îlot de verdure flottant de 57 000 m2 étendu sur 8 étages a été conçu dans le but de réconcilier ville et nature. Cette idée d’inclure des espaces verts à l’intérieur des constructions est en train de se globaliser. L’Italie avait déjà commencé en 2014 avec la construction de son « Bosco Verticale » (en français « bois vertical »), formé de deux tours abritant environ 900 arbres.
Mille Arbres vue depuis la place du général Koenig
© DR
Plus qu’un immeuble, un village flottant
Prévue fin 2018, la réalisation inclura la construction de 30 000 m2 de bureaux répartis entre deux immeubles pouvant accueillir des petites et moyennes entreprises, de logements dont 30 % seront sociaux et 20 % seront intermédiaires, ainsi que des espaces communs (jardin-terrasse, chambres d’hôtes servant à accueillir de la famille ou des amis de passage etc.). Une rue gourmande regroupant restaurants (Food Court) et commerces créera un passage entre Neuilly et la Porte Maillot. Autour des constructions, mille arbres seront plantés, dont 391 sur le toit, 503 au premier niveau qui formeront un parc et 106 répartis sur deux patios. Ce rempart contre la pollution abritera aussi une grande aire de jeux couverte où seront organisés des ateliers de jardinage et de construction de cabanes en matériaux recyclés.
- April 25, 2017
- No Comments
- 1