Pourquoi une reforestation mondiale permettra de restaurer la santé de la Terre


La Journée de la Terre vient de célébrer son 50e anniversaire. Elle intervient au moment où une crise sanitaire mondiale est annoncée depuis longtemps par les scientifiques. Soudain, nous nous trouvons dans un véritable scénario cauchemardesque dont la science nous a mis en garde, avec des tragédies humaines et sociales qui se déroulent à l'échelle mondiale. Les conséquences économiques de la pandémie COVID-19 nous accompagneront pendant des années.

La science nous dit que la décennie actuelle devra voir un déclin rapide des émissions mondiales et des écosystèmes restaurés si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable et les accords de Paris. Pour les entreprises, les décideurs politiques, les innovateurs et les consommateurs, cela signifiera des changements majeurs concernant les comportements individuels et collectifs. Les forêts doivent être au centre de cette transformation d'un nouveau capitalisme des parties prenante - dit stakeholder capitalism.

En effet, des forêts saines font partie de ces écosystèmes essentiels sans lesquels la civilisation humaine ne peut pas vivre et prospérer. Les forêts sont parmi les puits de carbone les plus efficaces, elles stockent l'eau et aident à réguler le climat, elles sont une source de nourriture et de médicaments, et elles aident à purifier l'air dans les villes et sur l'ensemble des terres.

Un nombre croissant de recherches mettent également en évidence le fait qu'elles améliorent notre santé et notre bien-être. L'augmentation de la déforestation a provoqué de nouvelles épidémies ; la disparition du végétal n'a cessé d'augmenter au cours des 17 dernières années et 31 % des épidémies de maladies nouvelles et émergentes, telles que le virus Nipah, Zika et Ebola, sont liées à la déforestation.

Et, encore trop souvent, négligé : les forêts nous fournissent des emplois dont nous avons un besoin urgent : le secteur forestier fournit déjà des emplois à plus de 54 millions de personnes dans le monde, selon la Banque mondiale. Des recherches américaines suggèrent qu'un million de dollars investi dans la reforestation et la gestion durable des forêts peut créer sept fois plus d'emplois que le même montant investi dans les combustibles fossiles. Près de 1,6 milliard de personnes, soit plus de 25 % de la population mondiale, dépendent des ressources forestières pour leur subsistance et la plupart d'entre elles (1,2 milliard) utilisent les arbres dans les exploitations agricoles pour produire de la nourriture et de l'argent.

Source : https://fr.weforum.org/

Webmaster
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *