Plusieurs grands chefs français s’associent contre Bayer-Monsanto
Publiée le 20 septembre dernier sur Atabula, une lettre ouverte contre les géants des pesticides et des semences Bayer et Monsanto a été signée par près de 200 grands chefs français. Cyril Lignac, Christophe Michalak, Yves Camdeborde, Thierry Marx et Yannick Alléno en font partie.
Cyril Lignac, 2015 © Arthur Delloye
Exprimer leur mécontentement
Ces représentants de la gastronomie française ont souhaité montrer leur mécontentement et leurs craintes suite au rachat du groupe américain Monsanto par Bayer. Leur but : lutter contre la présence de l’agrochimie dans nos assiettes et participer à une prise de conscience collective. En outre, ils craignent que ces deux grandes firmes de la biotechnologie prennent le contrôle de la chaîne alimentaire, de la terre jusqu’à l’assiette. Alors qu’ils soutiennent la biodiversité et le respect de l’environnement, ils pensent qu’une telle main mise pourrait être très mauvaise sur la diversité de culture des terres agricoles, tout en transformant les agriculteurs en de simples exploitants.
Un oui au bien manger
En se réunissant, ces grands cuisiniers montrent aussi leur soutien à la profession de cuisinier, mais également aux producteurs, et à la qualité du produit. Car ce sont tous ces éléments qui semblent bel et bien menacés par ces deux entreprises.
- November 17, 2016
- No Comments
- 0