Miró, ceci est la couleur de mes rêves
Grand Palais, Galeries nationales - 3 octobre 2018 - 4 février 2019
L’artiste espagnol avec l’exposition «Miró, ceci est la couleur de mes rêves».
Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste.
Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique.
Il transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait apparemment fragile sur la toile, d’un trait sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet.
©grandpalais.fr
Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et de ces mariages insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde.
"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème".
S’il s’est lié d’amitié avec Picasso, Robert Desnos ou Paul Eluard, “Il sera toujours indépendant. Curieusement, il semble aussi bien interroger les intellectuels qui écrivent que les peintres. Il a le goût de la profondeur d’une pensée. Il se dit que les mots qu’inventent ces poètes peuvent lui servir comme point d’appui pour découvrir un autre monde. Il regarde la peinture mais il ne fera jamais “à la manière de”, c’est ce qui, probablement, lui donne son autorité et son caractère unique”, explique Jean-Louis Prat.
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h
Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h
Fermeture hebdomadaire le mardi
- January 18, 2019
- No Comments
- 0