Grâce à HOP! Biodiversité, les aéroports se révèlent être des réserves naturelles
Quand on pense aux aéroports, on les associent immédiatement au béton et aux oiseaux qui risquent de se prendre dans les réacteurs des avions. Ce que l'on sait moins, c'est qu'un aéroport représente environ 70 % d'espaces verts, pratiquement tous des prairies aux écosystèmes locaux riches et variés. HOP! filiale du groupe Air France s'est associée à des scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle et des universitaires, pour mettre en place un programme qui étudie la faune et la flore qui peuplent ces espaces préservés, que l'on peut qualifier de dernières grandes prairies d'Europe. Ces zones ont été préservées de l'agriculture intensive, ce qui explique la richesse de leur biodiversité.
4 zones test en France
Lionel Guérin, Directeur Général Délégué HOP!, a confié aux docteurs Roland et Julia Seitre, des spécialistes de la biodiversité, une étude environnementale pilote sur quatre aéroports en France : ceux de Castres-Mazamet, de Paris Orly, de Metz-Nancy-Lorraine et de Perpignan. Le but de ces recherches est de répertorier les différentes espèces qui vivent dans ces prairies naturelles, et de les préserver, tout en sensibilisant le personnel des espaces aéroportuaires. Ainsi, les deux chercheurs ont pu dénombrer de multiples espèces de papillons, d'orchidées, et d'oiseaux, notamment des moineaux friquets, des alouettes des champs, ou des bergeronnettes, ainsi que des insectes pollinisateurs comme les abeilles solitaires.
Un projet salué par la sphère scientifique
Comme le précise François Bouvier, Attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle et Président du comité scientifique de HOP! : « Un acteur du transport aérien a initié une démarche innovante et vertueuse qui permet de porter un regard nouveau sur la manière dont les activités humaines peuvent coexister avec leur environnement et le préserver. Du point de vue de la biodiversité, les aéroports sont des milieux naturels bien plus ouverts qu’on ne pourrait le penser et peuvent jouer un rôle positif sur leur environnement. » Une démarche également saluée par les Green Hotels Paris.
- October 29, 2015
- No Comments
- 0