Fixer un prix des sols
Il ne fait aucun doute que le sujet est d'importance. On ne saurait surestimer l'importance des sols pour la civilisation humaine. Des sols sains rendent possibles l'agriculture, la productivité agricole ainsi que les économies nationales. Ils permettent de faire pousser des aliments, ils réduisent les pertes de substances nutritives dans les réseaux fluviaux, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, augmentent le piégeage du carbone et renforcent la biodiversité, tout en permettant aux récoltes de s'adapter au changement climatique. Pour toutes ces raisons, nous devons considérer le climat comme une ressource naturelle, nationale et stratégique qu'il importe de gérer avec sagesse.
Pourtant dans le monde entier, les sols sont érodés, asséchés et dégradés, à cause d'une mauvaise gestion des sols et de pratiques agricoles intensives qui vident les sols de leurs nutriments. D'autres facteurs contribuent à la mauvaise santé des sols et à leur érosion, notamment la déforestation, l'usage excessif d'engrais azotés et le surpâturage. En définitive, ces pratiques retirent littéralement aux sols de toute vie.
Il est temps de renverser cette tendance délétère. Pour cela, nous devons stopper l'érosion des sols ainsi que d'autres pratiques qui privent nos sols - ainsi que des milliards de micro-organismes et d'organismes qui y vivent - de leur santé. La question devient alors : comment faire pour que davantage de gens s'intéressent à ce problème ?
Une façon de s'assurer que les gouvernements nationaux et les citoyens accordent du prix aux sols et à la valeur qu'ils recèlent, consiste à leur attribuer une valeur économique. Des preuves convaincantes récentes laissent penser que des profits importants sont envisageables à partir des soins à apporter aux sols.
Par exemple, un rapport publié en juillet par le Croatan Institute, ciblant principalement des investisseurs, des praticiens de l'agriculture, des entrepreneurs et des philanthropes, a mis en évidence plus de 320 milliards de dollars d'opportunités d'investissement pour l'alimentation et l'agriculture durables, dont 70 opportunités d'agriculture régénératrice d'une valeur de 47,5 milliards de dollars. De même, un article publié en 2017 dans Nature a présenté un argument commercial convaincant selon lequel les bilans des entreprises et leur capacité à rester concurrentielles sont étroitement liés à la santé des sols, ce qui implique que l'atténuation de la dégradation des sols minimise les risques économiques.
Fixer un prix des sols est la bonne façon d'encourager les efforts nécessaires. L'agriculture régénératrice, tout en englobant de nombreux autres principes, comprend des pratiques agricoles durables telles que la réduction du travail des sols, les cultures de couverture, la culture intercalaire, les rotations de cultures diversifiées, la rotation des pâturages, le compostage et le paillage. L'objectif consiste à développer et à diversifier la matière organique des sols, à promouvoir ainsi la santé des sols et à atténuer le changement climatique par la séquestration du carbone.
Il existe un besoin tout aussi important de mettre en évidence l'impact et les avantages pour les producteurs qui adoptent ces pratiques. Nous avons besoin d'une documentation plus abondante sur les différences que peuvent faire ces pratiques. Les mesures permettant de documenter les effets peuvent montrer comment la santé des sols s'améliore, par exemple, ou combien de exploitations agricoles régénératrices sont celles qui stockent le carbone du sol.
À mesure que nous mettons en évidence de telles incidences, il faudrait également attirer l'attention sur les organisations qui sont à la tête de l'amélioration des sols. Food Tank, par exemple, a publié les noms de 15 organisations du monde entier qui travaillent à améliorer la santé des sols. Leurs efforts comprennent la collaboration entre scientifiques et décideurs pour lutter contre la perte de sols et de biodiversité des sols, ainsi que l'utilisation de récits et d'autres formes de communication créative pour sensibiliser les consommateurs aux liens entre la santé des sols, la sécurité alimentaire et le climat. En 2018, Food Tank a présenté des organisations favorisant l'agriculture régénératrice, notamment le Rodale Institute, connu pour son rôle dans la promotion des pratiques régénératrices et Soil4Climate, un autre chef de file dans les efforts de promotion de la restauration des sols.
Pour encourager les simples citoyens à s'impliquer dans cette démarche, nous devons inspirer de nombreuses autres organisations et pays à se préoccuper des sols, tout en sensibilisant les gens aux sols par le biais d'initiatives comme la plate-forme des Nations Unies pour repérer les initiatives de santé des sols du monde entier.
Pour maximiser le potentiel des pratiques agricoles régénératrices et d'autres mesures visant à améliorer la santé des sols, il est indispensable que nous disposions de davantage de données, en particulier pour montrer des voies de mise à l'échelle. Plus que jamais, les scientifiques doivent collaborer avec les producteurs pour répondre aux questions et éliminer les obstacles empêchant davantage de gens d'adopter de telles pratiques.
En réitérant le thème de la Journée mondiale des sols de cette année, il est maintenant temps de renverser la tendance de l'érosion des sols. En transformant en un argument commercial convaincant la raison pour laquelle les producteurs doivent adopter des pratiques agricoles régénératrices et en fixant une valeur monétaire sur l'impact de telles pratiques, nous pouvons sauvegarder les sols du monde – et, en fin de compte, notre propre avenir.
Source : https://fr.weforum.org/
- January 14, 2020
- No Comments
- 0