COP21 : les 3 installations arty et green à ne pas manquer
Alors que la COP21 va bientôt ouvrir ses portes au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015, les artistes se mobilisent eux aussi contre le réchauffement climatique. A Paris, de nombreuses installations artistiques et green ont été installées. Trois d’entre elles ont retenu notre attention.
1/ Earth Crisis de Shepard Fairey, à la tour Eiffel
La sphère géante « Earth Crisis » a été conçue par Shepard Fairey, également connu sous le nom d’OBEY. Suspendue entre le premier et le deuxième étage du monument, cette œuvre symbolise l’harmonie avec la nature, mais aussi les menaces qui pèsent sur notre environnement. L’artiste américain a choisi le bleu et le vert pour rappeler les couleurs de l’eau, de l’air et de la végétation. Visible jusqu’au 26 novembre 2015, la sphère qui pèse 2,3 tonnes et mesure 8 mètres de diamètre a pour rôle de provoquer une prise de conscience collective. Ce projet a été initié par la galerie Itinerrance.
« Earth Crisis », du 20 au 26 novembre 2015.
Entrée tour Eiffel : de 7 à 17 €.
Earth Crisis de Shepard Fairey à la tour Eiffel © Aline Deschamps - Galerie Itinerrance
La tour Eiffel
Champ de Mars
5, avenue Anatole France
75007 Paris
France
Tél. : +33 (0) 892 70 12 39
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6), École Militaire (ligne 8), ou Champ de Mars–Tour Eiffel (RER C).
2/ Radical Action Reaction d’Ackroyd & Harvey, au jardin des Plantes
Le 3 décembre prochain, le jardin des Plantes va accueillir une œuvre monumentale du duo d’artistes britanniques Ackroyd & Harvey. Un chêne entouré d’une draperie d’herbe vivante sera ainsi exposé devant le Muséum national d’Histoire naturelle. Il symbolisera l’importance de l’arborisation des villes, afin de les protéger elles et leurs citoyens, contre les dérèglements climatiques. Les scientifiques ont en effet prouvé qu’une augmentation de 10 % de la couverture arboricole de la terre pourrait maintenir l’augmentation des températures en dessous du seuil des 4°C, jusqu’en 2080. Radical Action Reaction prévoit aussi une plantation d’arbre cérémoniale.
« Radical Action Reaction », le 3 décembre 2015.
Gratuit.
Jardin des Plantes
2, rue Buffon
75005 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 40 79 56 01
Métro : Gare d'Austerlitz (lignes 5, 10, et RER C).
3/ L’eau qui dort de Michael Pinsky, à la Villette
Le parc de la Villette accueille l’installation de l’artiste écossais Michael Pinsky, nommée « L’eau qui dort », face à la géode. Elle met en scène une quarantaine d’objets récupérés dans le canal de l’Ourcq, abandonnés là par des riverains. Caddies, vélos, bidons, ces épaves domestiques se transforment ici en pièces flottantes et musicales, dans un ballet à la fois poétique et insolite. L’œuvre joue deux rôles : elle nettoie le canal tout en interpellant les passants à la lutte contre la pollution. Car même si les canaux sont avant tout des voies de communication historiques et durables, ils n’en demeurent pas moins le lieu favori de certaines personnes qui souhaitent se décharger de leurs encombrants.
« L’eau qui dort », du 25 novembre 2015 au 3 janvier 2016.
Accès libre.
Michael Pinsky - L'eau qui dort © Ian Beech
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).
- November 24, 2015
- No Comments
- 0