Follow Me

Close

6 des 10 villes les plus polluées du monde se trouvent en Inde


Relever le défi

La pollution de l'air est un problème majeur en Inde - les chercheurs affirment qu'elle tue plus d'un million de personnes dans le pays chaque année. Selon le rapport IQAir, les villes indiennes dépassent en moyenne de 500 % les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la quantité de particules (PM2,5) présentes dans l'atmosphère.

Les particules fines, les grains de poussière et la suie 30 fois plus petits qu'un cheveu humain, provoquent des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des maladies pulmonaires obstructives chroniques et le cancer du poumon, selon l'OMS, qui estime que la pollution atmosphérique fait 4,2 millions de victimes dans le monde chaque année. Au total, 90 % de la population mondiale respire un air nocif.

Les problèmes de New Delhi sont causés par les fumées de sa circulation sclérosée et accentués par les générateurs diesel et la combustion de combustibles fossiles dans la cuisine par des familles moins bien loties. L'industrie joue son rôle, tout comme le brûlage des déchets et les agriculteurs qui mettent le feu à leurs champs après les récoltes.

Giridhar Babu, professeur à l'Institut indien de santé publique, a déclaré à The Lancet que les communautés les plus pauvres sont les plus vulnérables à la pollution atmosphérique, car elles vivent ou travaillent souvent à proximité de sites hautement industrialisés ou commerciaux.

L'Inde fait des progrès dans ce domaine, en partie grâce à son programme national de lutte contre la pollution atmosphérique, qui vise à réduire les niveaux de pollution de l'air de 30 % d'ici 2024. Le pays prévoit également ce qu'il appelle la plus grande expansion des énergies renouvelables au monde d'ici 2022.

Le redressement rapide de Pékin

La Chine est un autre pays déterminé à lutter contre la pollution de l'air dans ses villes. Sa capitale, Pékin, autrefois l'une des villes les plus polluées de la planète, a été retirée du classement des 200 villes les plus polluées établi par IQAir.

La pollution de l'air dans la ville a fortement diminué depuis qu'elle a accueilli les Jeux olympiques en 2008, grâce au contrôle des chaudières à charbon et au durcissement des règles applicables à l'industrie. Les normes d'émission chinoises pour les voitures et les camionnettes seront identiques aux normes européennes les plus récentes.

Les niveaux de particules à Pékin ont diminué de moitié au cours de la dernière décennie et le dioxyde de soufre a chuté de 83 % entre 2013 et 2017. Ses efforts en matière de pureté de l'air ont été salués comme un modèle à suivre par d'autres villes par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

La Chine investit actuellement plus que tout autre pays dans l'énergie solaire, représentant 45 % de tous les investissements mondiaux dans ce domaine. D'ici 2024, elle devrait produire deux fois plus d'énergie solaire que les États-Unis.

Bien que les villes chinoises aient atteint une baisse de 9 % des niveaux de particules en 2019, 98 % des zones urbaines du pays dépassent encore les directives de l'OMS et 53 % dépassent également les objectifs nationaux moins stricts de la Chine.

Il est certain que la pollution - et le suivi de son impact - est un problème majeur dans le monde entier et pas seulement en Inde et en Chine. Le Pakistan est également en tête du classement d'IQAir, par exemple.

En outre, comme l'explique IQAir, de nombreuses populations dans le monde n'ont toujours pas accès à des données en temps réel sur la pollution de l'air, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Pour y remédier, selon IQAir, une série de citoyens du monde et d'organisations non gouvernementales (ONG) tentent de combler les lacunes en matière de données avec leurs propres capteurs de données.

Le rapport 2020 sur les risques mondiaux du Forum Économique Mondial souligne les dangers que représente la pollution de l'air et indique que 90 % des personnes nées après 1980 s'attendent à ce que les effets de la pollution sur la santé s'aggravent en 2020.

L'Alliance pour l'air pur du Forum, qui réunit les secteurs public et privé pour lutter contre la pollution atmosphérique, prévoit de mobiliser 20 millions de dollars pour financer des projets visant à résoudre ce problème.

Webmaster
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *