La révolution végane est en marche !
Alors que la révolution végane semble être en marche, peu d’entre nous en connaisse les origines. L’Hôtel Gavarni se penche sur le sujet et vous en livre toutes les clés !
Les origines
Le terme « vegan » a fait son apparition en 1944, grâce à Donald Watson, suite à un désaccord idéologique avec la Vegetarian Society. Sa définition exacte est la suivante : « Le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu’il est possible et réalisable, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but. »
© We Animals - Jo-Anne McArthur
Vegan, végétariens et végétaliens : même combat ?
Ces trois notions sont avant tout des modes de vie bien distincts, et pas uniquement des régimes alimentaires. Pour résumer, un végétarien ne mange plus de viande rouge ou blanche, et pour certains, plus de poisson, de crustacés et d’œufs, mais consomme tout de même des laitages. Le végétalien passe le niveau supérieur en ne consommant que des produits issus de la terre (fruits et légumes, céréales etc.). Un vegan lui, a supprimé purement et simplement tous les produits issus d’animaux (viande, poisson, coquillages, lait, œufs, miel). Mais loin de se résumer à un type d’alimentation, le vegan pousse sa démarche jusqu’à l’habillement en refusant de porter du cuir, de la laine, de la soie, des plumes ou de la fourrure. Toute exploitation de l’animal ou cruauté envers lui est interdite dans le véganisme, jusqu’à son utilisation dans les loisirs (cirque, zoo). Ce mode de vie reste néanmoins difficilement applicable à 100%, d’où les critiques auxquelles doivent régulièrement faire face les vegans.
Plus d’informations sur le véganisme, sur le site de la Société Végane.
- May 13, 2013
- No Comments
- 0