Plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050
Les océans seront-ils envahis par le plastique dans 30 ans ? C’est ce qu’affirme le rapport sur la nouvelle économie des plastiques réalisée par la Fondation Ellen MacArthur, créée par la célèbre navigatrice, et présenté au Forum économique mondial de Davos, qui s’est déroulé du 20 au 23 janvier dernier. Depuis 2009, la fondation vise à inspirer une génération à repenser et construire un avenir positif, à travers le cadre d'une économie circulaire. Elle s’est penchée sur le problème du plastique d’emballage, dont un grand nombre se retrouve dans la nature. L’étude se fonde sur des analyses et des recherches effectuées par des dizaines de scientifiques et d’experts de «l’économie du plastique ».
Des chiffres alarmants
À travers cette étude, nous apprenons que depuis la moitié du siècle dernier, l’utilisation de ce matériau a été multipliée par vingt, et est amenée à doubler encore dans les vingt prochaines années. Tous les ans, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan, l’équivalent du déversement d’un camion-poubelle chaque minute ! De plus, on s’attend à ce que ces rejets de déchets soient doublés d’ici 2030, et quadruplés d’ici 2050. Nombreuses sont les actions de recyclage aujourd’hui, mais sur 78 millions de tonnes de sacs plastique à usage unique, seulement 14 % sont recyclées chaque année. Que deviennent alors les autres ? Près de 150 millions de tonnes de déchets flottent déjà dans les océans. La fondation, qui milite depuis 2010, suggère plusieurs pistes afin de limiter les rejets plastiques dans les eaux mondiales, telles que de développer le recyclage ou encore d’accélérer l’utilisation d’emballages réutilisables.
© Ellen MacArthur Foundation – New Plastics Economy
Cette transition de notre économie, du « jetable » vers un modèle circulaire, dans lequel les déchets deviennent des ressources, est en passe de voir le jour puisque les sacs plastique à usage unique seront interdits en France en avril 2016. Une belle avancée dans la lutte contre la pollution des océans, qui est saluée par les Green Hotels Paris.
En savoir plus sur le rapport de la nouvelle économie des plastiques (en anglais).
- January 27, 2016
- No Comments
- 0