Les Toiles du Large : la mode éthique et solidaire made in Provence
Derrière Les Toiles du Large se cachent Anne Couderc et son mari Stéphane. C'est en s'installant à La Ciotat avec sa famille, qu'Anne va commencer à confectionner des sacs en voile de bateau recyclée pour une amie, en 2002. Quelques années plus tard, en 2006, elle crée avec son époux Les Toiles du Large, afin de fabriquer des sacs, des accessoires, et des objets de décoration de façon éthique et solidaire. Revaloriser des voiles en fin de vie permet ainsi d'éviter l'encombrement des déchetteries avec un matériau qui n'est pas recyclable. Mais c'est surtout donner une seconde vie à des voiles qui ont traversé une mer ou un océan, et qui portent une vraie histoire.
© Propriété Les Toiles du Large - Stéphane Couderc
Des sacs qui invitent à l'évasion
Ces voiles sont des matériaux robustes, véritables sources d'évasion. Anne et Stéphane les récupèrent pour les transformer en sacs pour femmes ou pour hommes, conçus aussi bien pour la ville que pour la mer ou la montagne. Chaque pièce réalisée dans leurs ateliers est unique, issue d'un travail artisanal. Ce sont les coutures, les œillets et les cicatrices de navigation qui donnent leur caractère aux sacs. En outre, chaque voile récoltée est recyclée à plus de 95 %. La transformation des voiles a d'ailleurs entièrement lieu en Provence, dans le sud de la France, ce qui permet de limiter l'empreinte carbone liée au transport des matériaux. Acheter un produit Les Toiles du Large s'est donc participer au développement durable, dans une logique de shopping responsable.
© Propriété Les Toiles du Large - Stéphane Couderc
Depuis la création de l'entreprise en 2006, le succès a été au rendez-vous avec l'ouverture de deux boutiques éponymes, l'une à La Ciotat, et l'autre à Marseille. La mode éthique et solidaire a donc de beaux jours devant elle.
En savoir plus sur Les Toiles du Large.
- September 10, 2015
- No Comments
- 0