LES OLMÈQUES ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE


Une plongée unique dans les cultures précolombiennes... Voilà ce que vous propose le Musée du Quai Branly avec sa toute dernière exposition, Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique, du 19 mai au 15 novembre 2020. Une rétrospective dont le but est de "mettre en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps et l’espace".

Mais la culture olmèque, qu'est-ce que c'est ? C’est au cœur du golfe du Mexique, "sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco", que s’est développée cette riche culture (du mot Olmán, "pays du caoutchouc"), l'une des plus importante et mystérieuses civilisations de l'aire mésoaméricaine.

Une culture restée méconnue jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, et qui pourtant est primordiale dans l'histoire du Mexique et de sa région. En témoigne "la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques)" qui ont perduré jusqu’à l'époque des Conquistadors.

Au total, plus 200 pièces vont ainsi être exposées, dont certaines pour la toute première fois hors du Mexique. L'occasion de découvrir "l'immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques".

Source : https://www.sortiraparis.com/

Webmaster
About me

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *