Focus sur le Théâtre National de Chaillot
Situé à côté des Green Hotels Paris, face à la tour Eiffel, le Théâtre National de Chaillot est l'un des spots du 16ème arrondissement à ne surtout pas manquer lors de votre séjour parisien. Admiré à la fois pour son architecture et pour sa programmation artistique pointue, il est devenu l'un des emblèmes du quartier.
Une architecture typiquement parisienne
C'est en 1878, à l'occasion de l'Exposition universelle, que la première version du palais du Trocadéro est construite par l'architecte Gabriel Davioud, et par l'ingénieur Jules Bourdais. Il faudra attendre 1889 pour voir sortir de terre la tour Eiffel. En avril 1920, pour la première fois le bâtiment est transformé en théâtre national populaire. Il fermera cependant ses portes peu de temps après, en 1935, à cause de problèmes d'acoustique et de son manque de modernité. L'Exposition universelle de 1937 marque la seconde naissance du palais de Chaillot, tel qu'on le connaît actuellement, édifié par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. Il faudra cependant attendre le 24 février 1939 pour que la salle de théâtre soit inaugurée. Depuis 2014, le Théâtre National de Chaillot subit d'importants travaux de rénovation, notamment pour réhabiliter des espaces historiques comme la salle Firmin Gémier. Pour l'anecdote, le palais de Chaillot accueillit en 1948, le siège de l'O.N.U., et prêta sa grande salle pour la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le 10 décembre 1948.
Théâtre National de Chaillot © Patrick Roger
Un théâtre dédié à la danse
C'est à partir de l'année 2000, grâce à Ariel Goldenberg (nommé directeur du théâtre jusqu'en 2008), que Chaillot trouve sa voie : la danse. Sous son impulsion, la programmation change et s'intéresse davantage à la danse, en invitant notamment de grands chorégraphes tels qu'Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé ou Bianca Li. Ariel Goldenberg met aussi en place des manifestions qui sont aujourd'hui des incontournables du Théâtre National de Chaillot, à l'image des festivals de flamenco et de tango. En 2008, c'est d'ailleurs la chorégraphe Dominique Hervieu qui est nommée à la direction du théâtre, qui lui donne un nouveau souffle, en associant la danse au cirque, au théâtre, ou encore, aux projections vidéo. Elle parie sur un métissage des cultures et des styles, en faisant entrer au Théâtre de Chaillot, le hip hop, la danse contemporaine et africaine, les associant à la danse classique. Pari réussi, le Théâtre National de Chaillot est aujourd'hui, l'un des meilleurs endroits à Paris pour admirer un spectacle de danse.
Palier Gémier aujourd'hui@Patrick Berger
Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro
75016 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 53 65 30 00
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9) ou Iéna (ligne 9).
- October 14, 2015
- No Comments
- 0