La Méditerranée, une mer en danger ?
La mer Méditerranée semble être menacée par de nombreux facteurs, tels que l’exploitation d’hydrocarbures ou encore l’urbanisation intensive du littoral. C’est ce que démontre le rapport MedTrends (2015) dans un article intitulé : « La Méditerranée à la croisée des chemins : le Far West ou le développement soutenable ». Il a été publié le 19 janvier dernier par WWF France, le Fonds mondial pour la nature.
Une situation alarmante
Transport maritime, tourisme, aquaculture ou encore exploitation d’hydrocarbures, la Méditerranée, qui est plus que sollicitée, est aujourd’hui proche du « burn out ». Depuis plusieurs années, les projets d’hydrocarbures et les activités de forage se multiplient. Selon WWF France, les contrats d’exploration pétrolière et gazière offshore portent sur plus de 20 % du bassin méditerranéen, et ce n’est pas prêt de s’améliorer. Ainsi, comme l’affirme Pascal Canfin, directeur de WWF France : « D'ici 2025-2030, la Méditerranée sera ouverte à 40 % à l'exploration d'hydrocarbures ». Quant à la production gazière en mer, elle pourrait être multipliée par 5 entre 2010 et 2030, selon l’association.
L’économie maritime en cause
De plus, tous les secteurs traditionnels de l’économie maritime, tels que le transport ou l’aquaculture vont se développer rapidement et devraient poursuivre leur croissance au cours des vingt prochaines années, ce qui engendrera une pollution supplémentaire. « Le trafic maritime y sera multiplié par deux, tandis qu'afflueront plus de 500 millions de touristes, sur des littoraux artificialisés sur des milliers de kilomètres supplémentaires. » déclare le directeur de l’association. L’ONG anticipe aussi une expansion de l’exploitation minière des fonds sous-marins, menaçant des écosystèmes déjà dégradés et des espèces en danger.
Pour éviter ce « burn out », l’association préconise la création d’aires marines protégées au-delà des eaux territoriales, la régulation du trafic maritime et la mise en place de dispositifs anticollision pour les cétacés. Pour rappel, l’Union Européenne s’est fixée pour objectif un retour au bon état écologique des eaux marines européennes au plus tard en 2020.
- February 03, 2016
- No Comments
- 0