Le palmarès écologique des marques
Depuis quelques années maintenant, l’agence mondiale Interbrand publie les " Best Global Green Brands ", son classement annuel des marques les plus vertes en mesurant leur performance environnementale et la perception des consommateurs sur le sujet. Cette année, la première place revient au constructeur automobile Ford, suivi de près par Toyota, Honda et Nissan. Près de 50% des places de ce palmarès sont occupées par des enseignes automobiles ce qui constitue la bonne nouvelle de ce classement. Effectivement, plus de 36 nouveaux modèles de véhicules hybrides et électriques ont envahi le marché au cours de l’année 2013, répondant ainsi à une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs.
Le second secteur qui se tourne de plus en plus du côté de l’écologie est l’électronique. Panasonic, Nokia et Sony se placent juste derrière les quatre constructeurs automobiles qui occupent la tête du palmarès. En un an, la marque Philips est également passée de la 23ème à la 14ème place du classement. Ces données tendent à prouver que nouvelles technologies peuvent aller de pair avec respect de l’environnement.
Certaines marques de vêtements font également beaucoup de progrès, comme Adidas qui passe de la 15ème à la 8ème position, et Zara qui gravit 14 échelons et atteint la 34ème place du classement. Cette dernière marque a par ailleurs pour objectif de rendre tous ses magasins éco-efficaces d’ici 2020. Quant aux cosmétiques, L’Oréal est la seule marque de ce domaine qui apparaît dans ce classement avec Avon, dont l’activité a cessé en France suite à une liquidation judiciaire. Un constat assez surprenant au vu des nombreuses marques de cosmétiques bios existantes.
- July 03, 2014
- No Comments
- 0