L’empreinte carbone des transports désormais affichée sur le web
Une nouvelle législation issue du Grenelle de l’environnement, impose désormais l’affichage de l’empreinte carbone d’un voyage en train ou en avion. Elle touche aussi bien les transports de marchandises que de personnes, et s’appliquera pour les entreprises de transports routier et maritime, pour les taxis et les déménageurs, mais aussi pour les compagnies aériennes et les opérateurs ferroviaires. Pour le moment, ces entreprises ne proposeront qu’un affichage au kilomètre jusqu’au 1er juillet 2016. Après cette date, elles devront fournir des informations plus détaillées et personnalisées.
Vers une prise de conscience collective
Les ministères des Transports et de l’Ecologie indiquent que cette mesure : « constitue un premier pas vers une meilleure prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dans les choix des voyageurs et des chargeurs, afin de les guider progressivement vers les solutions les plus respectueuses de l'environnement. »
Comment ça fonctionne ?
Lors de votre réservation SNCF par exemple, quelle soit réalisée sur une borne automatique ou à un guichet, vous connaîtrez l’indication de la quantité émise de CO2 sur votre trajet, de votre gare de départ à votre gare d’arrivée. Autre exemple, celui d’un client d’Air France. Grâce à un lien renvoyant vers un calculateur CO2, vous aurez l’occasion de découvrir l’équivalent de gaz carbonique produit lors de votre vol, et par passager. Ce calculateur prend en compte bien entendu la distance parcourue mais aussi le type d’appareil, ou les conditions du vol comme le vent et autres conditions météorologiques.
En attendant, vous pouvez déjà calculer l’empreinte carbone de votre voyage grâce à la Calculette Carbone Voyage.
- October 08, 2013
- No Comments
- 0