Exposition Rosanjin : L’art de la gastronomie japonaise
La cuisine est un art en tout point. C’est ce que l’on retient de l’œuvre de Kitaoji Rosanjin. A la fois peintre, calligraphe, céramiste et cuisinier, il est un symbole de l’art culinaire du Japon.
Considéré comme un génie de la gastronomie japonaise, Rosanjin était un véritable maître dans son domaine. Il semble avoir dédié sa vie qu’à une seule ambition : apporter toujours plus de beauté à l’art culinaire du Japon. Vous pourrez admirer la manière dont il est parvenu à son but grâce à l’exposition qui lui est dédiée au Musée Guimet pour sa saison japonaise. Rosanjin est devenu une figure emblématique de la culture de son pays. Grâce à lui, le principe du « bishoku » (Gastronomie) a pleinement retrouvé son sens.
L’art culinaire dans toute sa splendeur
Le Musée Guimet met en valeur les ustensiles artistiques de Kitaoji Rosanjin qui auront influencé l’art de la décoration japonaise. Sa collaboration avec les propriétaires du restaurant le plus réputé de Tokyo lui a permit de faire connaître ses œuvres à leur juste valeur, avant l’ouverture même de ses propres enseignes. La nourriture a autant d’importance que la table sur laquelle elle est servie, et c’est ainsi que les clients ont pu savourer tant la haute gastronomie japonaise que le couvert raffiné créé par Rosanjin. A présent c’est à vous d’admirer les trésors de céramique que cet artiste a laissé pour héritage.
Exposition « L’art de Rosanjin, Génie de la cuisine japonaise », du 3 juillet au 9 septembre 2013.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Tarif : 8 € / demi-tarif : 6 €.
Musée Guimet - Musée national des Arts asiatiques
6, Place d'Iéna
75016 Paris
France
Tél : +33 (0)1 56 52 53 00
Accès : Iéna (Métro ligne 9) ou Pont de l’Alma (RER C).
- July 25, 2013
- No Comments
- 0