Les crèmes solaires, une menace pour notre planète
Bien-être, baignade et bronzage composent le b.a.- ba des grandes vacances. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses pour notre environnement. En effet, selon une étude de l’université polytechnique italienne Marche d’Ancône, les crèmes solaires qui nous protègent des rayons du soleil, s’avèrent mortelles pour les coraux.
L'ensemble des océans du monde sont menacés
Le phénomène a pu être observé sur les plages mexicaines, indonésiennes, thaïlandaises et égyptiennes. A cause des filtres chimiques qu’elles contiennent, les crèmes solaires se révèlent nocives pour l’environnement. L’eau se retrouve polluée, et en quelques jours seulement, les coraux blanchissent et meurent, menaçant ainsi les nombreuses espèces marines qui s’en nourrissent ou qui s’y abritent. Avec près de 78 millions de touristes, 4 000 à 6000 tonnes d’écran solaire seraient chaque année libérées dans les zones de récifs tropicaux menaçant ainsi 10 % d’entre eux.
Pourtant il existe une solution pour se protéger du soleil tout en respectant l’environnement. Il suffit pour cela d’utiliser des crèmes solaires bio portant les labels Ecocert et Cosmebio et dont la neutralité sur le milieu marin et sur les coraux est scientifiquement prouvée. Il s’agit là du meilleur moyen de profiter du soleil tout en ayant bonne conscience.
Crédit photo : Jim Maragos/U.S. Fish and Wildlife Service
- June 24, 2014
- No Comments
- 0