Au bois de Boulogne, la nature reprend ses droits
Après nous être attardés sur la dimension sportive du Bois de Boulogne, accordons quelques lignes à la beauté naturelle du lieu. Au cœur de Paris, sur plus de 845 hectares, la nature prend ses droits et invite chaque visiteur à s’émerveiller devant le parc de Bagatelle, la Mare Saint-James, la réserve ornithologique et toutes ses découvertes, le temps d’un jogging ou d’une simple balade.
Crédit photo: Mairie de Paris – DEVE
Le Parc de Bagatelle
Au gré d’une promenade, ne manquez pas le parc de Bagatelle, si romantique avec ses petits ponts, ses rochers, ses grottes et ses miroirs d’eau. Ses cascades artificielles sillonnent à l’ombre d’arbres gigantesques, tels l’Araucaria du Chili présent sur Terre depuis plus de 150 millions d’années, et le hêtre pleureur vieux de 140 ans. Il balance ses branches vers le bassin des Nymphéas, sur lequel se trouve une pagode de style chinois datant du XIXe siècle.
Crédit photo: Flickr – Gabrilu
Les lacs, ruisseaux et jardins du bois de Boulogne
Nombreux sont les ruisseaux et les lacs qui peuplent le bois de Boulogne. On pense notamment au lac Inférieur, le plus grand du bois où tous les joggers viennent se retrouver, à la Grande Cascade, majestueuse, ou encore à la mare Saint-James, ponctuée de deux îles où la faune vient se réfugier. Un peu plus loin, vous découvrirez le ruisseau de Longchamp qui passe par le somptueux jardin du Pré-Catelan. D’ailleurs dans son prolongement, on découvre le jardin Shakespeare, composé de petits jardins thématiques inspirés de cinq des pièces du dramaturge.
Crédit photo: Bernard Frippiat
Les réserves ornithologiques
Enfin, les réserves ornithologiques préservent de nombreuses espèces rares, à l’image du bouvreuil pivoine et de la fauvette grisette. Deux observatoires sont d’ailleurs à disposition des visiteurs. La réserve d’Auteuil est située au cœur d’une prairie aménagée d’une mare. Le Bois de Boulogne, c’est un vrai coin de campagne grandeur nature, installé en plein centre urbain, telle une bouffée d’air frais au milieu d’une pollution latente. On adore!
Bois de Boulogne
75116 Paris
France
Métro : Ranelagh ou Jasmin (ligne 9).
- April 12, 2013
- No Comments
- 0