Une stratégie pour restaurer la vie marine d’ici 2050
Selon une nouvelle étude, la vie marine pourrait se rétablir d'ici trois décennies, à condition que nous prenions des mesures pour relever les plus grands défis auxquels sont confrontés nos océans, notamment le changement climatique, la pollution par les matières plastiques et la surpêche.
Le succès des efforts de conservation précédents - tels que le retour des baleines à bosse depuis l'interdiction de la chasse commerciale - démontre la remarquable résilience de la faune, des habitats et des écosystèmes marins, affirment les auteurs du rapport, qui a été publié par la revue Nature.
Ils ont établi une feuille de route pour reconstruire les "systèmes de soutien de la vie marine" d'ici 30 ans, avec neuf éléments clés : les marais salés, les mangroves, les herbiers marins, les récifs coralliens, le varech, les récifs d'huîtres, les pêcheries, la mégafaune et les grands fonds.
Les mesures nécessaires coûteraient de 10 à 20 milliards de dollars par an, mais l'étude indique que la reconstitution de la vie marine apporterait des bénéfices qui seraient dix fois plus importants à long terme.
Source : https://fr.weforum.org/
- April 24, 2020
- No Comments
- 0